Vous êtes iciAcanthodossiers / Une légende à base de poisson

Une légende à base de poisson


De nombreuses légendes et histoires de mer racontent de curieuses rencontres, notamment celles avec des serpents de mer.

Quelques-unes de ces légendes reposent sur un fond de vérité avec des poissons osseux à la forme si étrange qu’on pensait qu’il s’agissait de monstres marins.

 

Un régalec échoué
Un régalec échoué, remerciements au Freshwater and Marine Image Bank (Université de Washington, USA) pour l’utilisation de cette image.

 

Le régalec ou roi des harengs (Regalecus glesne, famille des régalecidés) possède un long corps allongé, argenté et des nageoires rouge-vif. Sa longueur totale est de 7 à 8 mètres. L’aspect étrange de cet animal a fait naître plusieurs légendes de serpents de mer en Europe et en Asie. Ce n’est que très récemment que des scientifiques ont pu l’observer et le filmer nager en position verticale la tête en haut, par plusieurs centaines de mètres de fond.

Il existe cependant de vrais serpents vivant en mer, dans la famille des élapidés, ils n’ont rien à voir avec les régalecs.

Pour en savoir beaucoup plus :
T.R. Roberts (2012). Systematics, Biology ans Distribution of the species of the Oceanic Oarfish genus Regalecus (Teleostei, Lampridiformes, Regalecidae), Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle, 202, 268 p.